Nutrition de l'enfant et de l'adolescent
Les trois principes de base de la consultation diététique chez l'enfant
1. Equilibre alimentaire
Maintenir l'équilibre alimentaire afin d'éviter les carences en macronutriments et en micronutriments. Tout excès d'apport dérègle cet équilibre. Cet équilibre est obtenu en l'écoutant, et sans le forcer.2. Plaisirs occasionnels
Le plaisir alimentaire de l'enfant a une place importante dans son équilibre.3. Accompagner
Lors de situations particulières : sportif, périodes de croissance, surpoids, régimes type végétarisme ou végétalisme, maladies (obésité, diabète, maladie coeliaque, maladie de Crohn...)...
LES MACRONUTRIMENTS (glucides lipides protides)
Leur carence d'apport est rare. L'apport en protéines et en glucides est généralement satisfaisant. Les lipides de bonne qualité sont indispensables à sa croissance et souvent insuffisants.
LES MICRONUTRIMENTS (vitamines minéraux oligo-éléments)
Le calcium, le fer et la vitamine D sont les principales carences que l'on retrouve fréquemment à différents stades du développement infantile, surtout à l'adolescence.
La carence en fer est la plus fréquente des maladies nutritionnelles sur la planète. Les conséquences peuvent se traduire par une anémie, des infections à répétition, des troubles du développement cognitif, des troubles du comportement tel que l'hyperactivité, des troubles neuro-psychiques.
Une carence en calcium au cours des vingt premières années de vie augmente le risque de fractures de façon irréversible.
LA CONSULTATION NUTRITIONNELLE DE L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
PARLER
ECOUTER

COMPRENDRE
ACCOMPAGNER
DECULPABILISER
ENCOURAGER
APPRENDRE
PREVENIR
GUERIR
et se souvenir que l'équilibre de l'enfant et de l'adolescent ne passe pas uniquement par son équilibre alimentaire!


