Nutrition de l'enfant et de l'adolescent

 

Trois principes de base

 

1. Equilibre alimentaire

Maintenir l'équilibre alimentaire tout en respectant ses sensations de faim et de satiété afin d'éviter les carences en macronutriments (glucides lipides protides) et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). Tout excès d'apport d'une classe alimentaire dérègle cet équilibre. Cela est également vrai pour les fruits et légumes proposés à l'enfant plus que nécessaire.

Il faut avant tout l'écouter, ne jamais forcer, ne pas hésiter à re-proposer sous une forme différente des aliments refusés dans un premier temps.

2. Plaisirs occasionnels

Une fois que l'équilibre alimentaire est assuré, il est important que l'enfant puisse se faire aussi plaisir occasionnellement et si il en a envie avec des aliments considérés comme néfastes pour sa santé (bonbons, chocolat, sodas, frites...).

Cela est vrai uniquement si leur consommation est régulière et excessive, et met en péril l'équilibre alimentaire.

3. Accompagner

Accompagner lors de situations particulières : enfant sportif, périodes de croissance, surpoids, régimes type végétarisme ou végétalisme, maladies (obésité, diabète, maladie coeliaque, maladie de Crohn...)...

 

 

LES MACRONUTRIMENTS (glucides lipides protides)

Leur carence d'apport est rare. Les apports en glucides et protéines sont généralement assurés chez l'enfant. Il faut veiller à un bon équilibre des protéines animales et végétales.

La carence la plus fréquente en macronutriments que l'on va retrouver concerne les lipides de façon qualitative et quantitative. En effet, le cerveau est constitué pour 60% d'acides gras. Un apport suffisant en acides gras polyinsaturés est primordial à tout âge de la vie mais surtout durant le développement de l'enfant.

 

LES MICRONUTRIMENTS (vitamines minéraux oligo-éléments)

Le calcium, le fer et la vitamine D sont les principales carences que l'on retrouve fréquemment à différents stades du développement infantile, surtout à l'adolescence dans les pays développés.

La carence en fer est la plus fréquente des maladies nutritionnelles sur la planète. Les conséquences peuvent se traduire par une anémie, des infections à répétition, des troubles du développement cognitif, des troubles du comportement tel que l'hyperactivité, des troubles neuro-psychiques.

Une carence en calcium au cours des deux premières décennies augmente le risque de fractures pour toute la vie.

 

LA CONSULTATION

 

PARLER

ECOUTER

COMPRENDRE

ACCOMPAGNER

DECULPABILISER

ENCOURAGER

APPRENDRE

PREVENIR

GUERIR

 

et se souvenir que l'équilibre de l'enfant et de l'adolescent ne passe pas uniquement par son équilibre alimentaire...

 

Surpoids de l'enfant et de l'adolescent

 

 

Rappel

En France, un enfant sur 10 présente un excès de poids à l’âge de 10 ans. En Corse, les chiffres sont encore plus sévères, et la région arrive en tête pour le taux d’obésité chez les filles. L’OMS parle même d’une « épidémie » d’obésité. Le gouvernement en a fait une de ses priorités à travers le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Lire la suite